LA DEMARCHE DE CO-CONSTRUCTION

DE LA POLITIQUE D'ENSEMBLE DU BIEN CANAL DU MIDI

Le Comité de Bien : une instance clé

Le Comité de Bien est la clef de voûte de la nouvelle gouvernance du Canal du Midi. Il a vocation à rassembler en son sein l’ensemble des acteurs du canal afin de définir les orientations de préservation et de valorisation du bien UNESCO.

 

L’inscription du Canal du Midi sur la liste du Patrimoine Mondial implique la mise en place d'une gouvernance adaptée à ses ambitions et exigences. Pour cela, un Comité de Bien a été créé en juin 2016. Co-présidé par le Préfet de Région, coordonnateur du bien, et la Présidente du Conseil Régional, il se réunit deux fois par an pour définir et partager les orientations générales de préservation et de mise en valeur du bien.

 

Il est une instance participative mais également un lieu d'échanges, permettant à ses membres de partager les attentes des acteurs du territoire dans un cadre de démocratie large qui associe la société civile.

 

Le Comité de Bien doit permettre de créer une solidarité territoriale entre l’ensemble des acteurs impliqués, notamment dans la mise en oeuvre de son plan de gestion. Son périmètre est celui du plan de gestion du Bien UNESCO « Canal du Midi » : il regroupe ainsi l’ensemble de ses acteurs.

          

Comité de Bien du 22 juin 2016 

Les temps forts de la démarche

La Mission Canal du Midi a pour ambition d’associer les acteurs du Canal du Midi aux travaux d’élaboration de la politique d'ensemble du Bien, dont la charte architecturale et paysagère du Canal et le plan de gestion. Pour cela, une concertation protéiforme a été mise en place.

Les travaux de la Mission Canal du Midi s’inscrivent sur la période 2016-2020, date du prochain rapport d’évaluation de l’UNESCO.

La charte architecturale et paysagère du Canal du Midi sera élaborée en 2017-2018. Elle associera utilement les territoires via leurs élus et les chambres consulaires qui siègent au Comité de pilotage et au Comité technique d’élaboration de la charte. En complément, des ateliers thématiques et territorialisés seront animés et permettront une large association des professionnels et des acteurs concernés.

La période 2017-2019 sera consacrée à l’élaboration du plan de gestion du Canal du Midi. Sa co-construction associe les membres du Comité de Bien et s'appuie sur de multiples supports afin de répondre aux enjeux d'impliquer le plus grand nombre d'acteurs et de nourrir la démarche de la multiplicité des points de vue. Ainsi, des ateliers thématiques auront lieu à l'automne 2017 et seront suivis de commissions locales. L'Espace Canal du Midi contribue en continu à cette dynamique et enrichit l’élaboration de ce plan.

 

 

                            

 

RETROUVEZ EN TELECHARGEMENT LES ACTES DES ASSISES DU 6 JANVIER 2017